Le contrôle de vos ailes dans le temps est une étape importante.
Il vise à vérifier que vos ailes sont toujours en état de voler correctement.
Sur le sticker est indiquée la périodicité : Le premier des 2 termes atteint déclenche la nécessité de ce contrôle.
Il faut savoir que, même non utilisées, vos ailes « travaillent ».
Suivant le mode de stockage et son environnement, ce travail est plus ou moins important.
Rappelons que les tissus (polyamide) et les suspentes (Dyneema ou Kevlar) n’aiment ni le chaud ni l’humidité, et encore moins les deux combinés.
Un tissu offrant au moins 600 g de résistance au test au Bettsomètre est considéré comme conforme.
Pas la peine d’aller jusqu’à la déchirure !
Au niveau porosité : sous une dizaine de secondes, l’aile doit être testée au sol (gonflage) et en vol.
Il faut privilégier la prise de mesure sur le bord d’attaque (30% de la corde).
En termes de déformation, seuls des tests en vols permettent de valider l’aptitude de l’aile pour le vol, ou non.
Test en vol : pour vérifier que des manœuvres basiques (fermeture <50%, frontale<30%, Parachutale aux freins) ne provoquent pas une mise en phase parachutale. Lorsque cette dernière est recherchée, si elle n’est pas stable, elle doit conserver une plage de vitesse au frein supérieure à 12 km/h.
Concernant les franges sur les trous inter-caissons : si elles sont supérieures à 5 cm, un test en vol permet de vérifier que la structure n’est pas déformée.
Attention à l’estimation de la durée de vie de vos ailes uniquement basée sur la mesure de porosité.
Il faut savoir que l’évolution de celle-ci n’est pas linéaire, Il nous est arrivé de voir des ailes « rajeunir » entre deux contrôles effectués par des centres différents !
Le contrôle du calage est primordial.
Le contrôle de la garde des freins est primordial aussi !
Cependant nous posons une tolérance vis-à-vis de la feuille de calage usine. Un décalage de 20 à 30 mm entre les A et les C est acceptable (angle d’attaque plus important que la feuille de calage-selon l taille et l’allongement).
Il faut savoir que la tolérance en production est d’environ 10 mm par rangée.
La mesure s’effectue sous une charge de 5kg pour les contrôles de calage
Concernant la résistance des suspentes :
Il est interdit de casser les suspentes hautes en Dyneema.
Calcul de resistance :
La norme du test en charge nous impose 14G du PTV maxi sur la somme des suspentes basses « vieillies ».
Nous recommandons donc d’utiliser cette valeur comme référence : la somme des résistances des suspentes basses doit etre au moins 14 fois le PTV maxi de l’aile contrôlée.
En cas de remplacement de suspentes, il faudra les remplacer de manière symétrique.
Une prise de cote sur la suspente symétrique est aussi une solution conseillée pour vérifier son état de travail dans le temps.