La gamme Gracchio entre dans sa troisième évolution !
Indulgente, super amusante, incroyablement performante pour son allongement,
la Gracchio Mk3 est la révolution directe de sa prédécesseuse.
Un concept identique poussé à ce que les technologies actuelles nous permettent !
Un jouet exceptionnel pour progresser avec beaucoup de plaisir et de sécurité !
Concevoir un parapente accessible, amusant à piloter, sûr pour progresser et suffisamment performante pour maintenir la motivation des pilotes est un défi !
Nous avons conservé l’allongement identique à la version précédente avec 5.3 et le nombre de cellules à 49, pour une accessibilité et une compacité parfaites !
Grâce à son profil d’aile très original, la Gracchio Mk3 offre une sensation de glisse incroyable combinée à une très haute stabilité : elle fend l’air comme aucun autre parapente de même catégorie (B) sur le marché !
Les suspentes restent gainées sauf sur les hautes.
En tant que parapente de progression, la Gracchio Mk3 accompagnera votre développement avec le moins de limites possible et un maximum de plaisir.
La Gracchio Mk3 reste simple à piloter sans réactions excessives, offre une progressivité, un décollage facile et une gestion aisée dans des conditions ventées.
En tant que véritable parapente LittleCloud, elle bénéficie de notre stabilité de tangage inégalée et d’une maniabilité directe/instantanée !
Des réactions instantanées signifient une compréhension très rapide des actions du pilote !
La stabilité en tangage facilite toutes les manipulations au sol, rend le vol plus simple et plus paisible et réduit les conséquences des incidents de vol (dans une certaine limite) !
Nous pensons qu’un parapente communicatif est essentiel pour la sécurité du pilote et pour comprendre l’environnement dans lequel il évolue !
La Gracchio Mk3 indique clairement la qualité de l’air, vous aidant à prendre de bonnes décisions sur votre position et le timing de votre vol.
La Gracchio Mk3 est dédiée aux pilotes en progression.
Sa gamme de tailles multiples permet aux pilotes de choisir la charge alaire idéale en fonction de leur expérience, de leur site et de leurs préférences.
Dans la moitié inférieure de la plage, elle sera plus adaptée aux pilotes peu expérimentés ou à ceux cherchant un maximum de portance pour voler dans des conditions faibles.
Dans la moitié supérieure, les pilotes plus expérimentés adoreront son dynamisme.
Dans les deux cas, aucun pilote ne ressentira un manque de vitesse/pénétration dans le vent ou de maniabilité, la sensation de glisse reste incroyable !
La Mk3 sera la mise à niveau parfaite pour les pilotes du Mk2 qui recherchent plus de performance qui ne sont pas prêts ou qui ne veulent pas passer à une catégorie supérieure !
Elle s’adresse aux “pilotes EN B” en termes d’exigences de pilotage (selon la définition des exigences pour la classe EN B).
Compatibilité Kiterisers :
La Gracchio Mk3 est 100 % compatible avec notre système Kiterisers pour le soaring.
Les Kiterisers apportent de nouvelles sensations, améliorent la compréhension du vol en accéléré, un changement facile que vous pouvez effectuer à tout moment.
Élévateurs LittleCloud :
Depuis 2012, nous proposons des élévateurs en Y qui peuvent être connectés entre eux grâce à un clip.
L’objectif de ce design est de simplifier la manipulation, de réduire le risque de tirer excessivement sur les « A » au gonflage et de permettre de se connecter à votre aile même lorsque la voile n’est pas encore dépliée, idéal pour les journées venteuses.
Grâce à leur compacité, ils sont extrêmement faciles à préparer, démêler et connecter à votre harnais.
Ils sont équipés d’un accélérateur, de trims ou les deux selon le type de voile.
Pour la version avec trims, cette forme en Y permet une manipulation plus facile des trims, car ils sont positionnés plus haut.
Ils sont fabriqués en sangle de Kevlar de 12 mm, légère et ultra résistante !
Les poignées de freins sont maintenues en place par des aimants en relief, permettant leur nettoyage très facilement.
Comme vous pouvez le voir, nos prix sont plus bas que ceux de nos concurrents !
Ce n’est absolument pas une question de matériaux : tissu, suspentes, sangles, fil, maillons… tout ce que nous utilisons pour produire nos parapentes provient des meilleurs fournisseurs du marché !
Nous ne faisons aucune économie là-dessus !
L’usine avec laquelle nous collaborons suit des normes de qualité parmi les plus élevées !
Des contrôles qualité sont effectués tout au long du processus pour détecter tout défaut dès que possible.
Notre service client est de premier ordre, nous avons une politique de réponse aux e-mails en 24 heures, notre service après-vente prend en charge tous les problèmes que vous rencontrez (facile car il y en a si peu) …
L’absence de certification est une raison, mais pas la principale. Le coût moyen de la certification est inférieur à 150 € pour le client.
L’une des économies les plus importantes vient du design lui-même !
Nous travaillons dur pour garder des designs simples, nous ne prenons pas la voie facile en ajoutant des technologies à la mode pour résoudre des problèmes comme un pansement ! Nous investiguons en profondeur et résolvons les problèmes à leur racine !
Une construction simple et efficace entraine une réduction des coûts de production, plus de fiabilité, plus de précision.
Nous gérons l’entreprise de manière très efficace, en nous concentrant sur les choses les plus importantes !
Nous n’exagérons pas non plus nos prix pour proposer ensuite des méga-réductions, nous pensons que cela est très injuste et très irrespectueux envers nos clients et nos parapentes !
La Gracchio Mk3 n’est pas certifiée EN. Seul le test de charge EN 926-1 a été réalisé.
L’absence de certification en vol est un choix délibéré de LittleCloud.
Nous pensons que cette certification EN n’est pas une garantie de sécurité pour le pilote. En aucun cas cette certification ne protège le pilote des incidents/accidents de vol.
Ces tests EN sont effectués dans un air calme avec des manœuvres initiées qui ne reflètent pas le comportement des parapentes dans la vie réelle : les parapentes modernes sont très résistants aux fermetures et leur comportement après un incident de vol dans une masse d’air agitée est très loin de ce que montrent les tests EN.
Nous testons nos parapentes dans des conditions réelles pendant des heures et des heures afin d’évaluer leurs véritables capacités et comportements.
Nous prenons nos responsabilités afin d’offrir des parapentes aux comportements irréprochables et de vous conseiller aussi honnêtement que possible sur les compétences requises pour leur utilisation.
Le vol reste une activité aéronautique, la Gravité est le même que pour tout aéronef.
Seul le pilote, ses décisions (météo, équipement, itinéraires de vol) et ses marges peuvent garantir une sécurité maximale.
Pour nous, les voiles 2.5-lignes représentent le pire compromis des deux mondes :
La réduction des suspentes sur les extrémités augmente le risque de cravates, en raison des espaces plus larges entre les rangées de suspentes.
De plus lors de nos tests, l’homogénéité d’une configuration 2.5-lignes n’était pas au niveau de celle d’une 3-lignes.
Enfin, notre configuration 3-lignes utilise un métrage de suspentes inférieur aux voiles 2.5 et 2 lignes de nos concurrents !
L’utilisation de joncs en nitinol nécessite beaucoup plus de renforts, car ce matériau est très nerveux, contraignant sans relâche le tissu !
Cela signifie que le poids économisé d’un côté est perdu de l’autre.
Le volume de pliage n’est pas un problème avec des joncs en nylon, car nous utilisons une petite quantité de joncs longs, et ce matériau est aussi à mémoire de forme.
Le discours affirmant que vous avez besoin d’une liaison B-C pour piloter une 3-lignes comme une 2-lignes est un concept marketing !
Avec ou sans, vous déformez toujours votre profil aérodynamique (c’est une question de mouvement des élévateurs B/C par rapport à la position/distance des points d’attache des B/C – c’est de la géométrie).
Ce n’est pas un problème si votre profil est conçu pour fonctionner uniquement avec des commandes sur les C.
La pression nécessaire pour déplacer les B lorsque vous tirez sur les C est énorme, ce qui entraîne une perte de précision, une perte de réactivité et de la fatigue !
Si vous voulez une sensation de 2-lignes, alors volez avec une 2-lignes et non un ersatz !
Avec un contrôle direct uniquement sur les C, vos réactions sont plus rapides, vos commandes plus précises, moins fatigantes, et le système d’élévateurs est plus simple. En bonus, cela vous permet de jouer avec les décrochages sur les C pour descendre rapidement !
La sécurité passive est un concept très vague.
Nous pouvons améliorer la tolérance de la voile en augmentant la plage de frein avant le décrochage (grande plage de frein, force importante nécessaire pour décrocher la voile), avec une forte stabilité en tangage pour éviter que la voile parte trop loin (avec une limite, bien sûr), et avec une voile neutre qui réagit immédiatement aux commandes du pilote.
Mais nous ne pouvons pas concevoir des voiles capables de corriger ou d’éviter toutes les erreurs du pilote dans des masses d’air inadaptées.
En tant que fabricant de parapentes, nous travaillons pour maximiser la sécurité de nos produits.
Au fil des années, nos recherches ont apporté des améliorations significatives !
Cependant, ces progrès ne profitent qu’aux pilotes qui n’utilisent pas ces gains pour repousser les limites encore plus loin.
Ces dernières années, nous avons clairement constaté une banalisation des vols dans des conditions de plus en plus fortes, avec des vents de plus en plus soutenus.
Aussi avancées que soient les voiles, elles ne changeront jamais les lois de la physique.
La meilleure sécurité restera vos décisions !
Améliorez vos compétences, améliorez votre jugement sur vos capacités à comprendre où vous volez, cela aidera à améliorer vos décisions !
Gracchio Mk3 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 27 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
SURFACE | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 27 |
ENVERGURE A PLAT | 10,2 | 10,6 | 10,8 | 11,1 | 11,3 | 11,6 | 12 |
ALLONGEMENT A PLAT | 5,3 | 5,3 | 5,3 | 5,3 | 5,3 | 5,3 | 5,3 |
NB CAISSON | 49 | 49 | 49 | 49 | 49 | 49 | 49 |
SUSPENTES TOTAL | 185m | 191m | 195m | 200m | 205m | 210m | 220m |
POIDS (kg) | 3,55 | 3,7 | 3,85 | 3,95 | 4,1 | 4,2 | 4,4 |
PTV optimum (kg) | 55/72 | 60/75 | 63/83 | 70/90 | 75/95 | 85/105 | 100/120 |
NIVEAU PILOTE | EN B | EN B | EN B | EN B | EN B | EN B | EN B |
CERTIFICATION | LOAD TEST | LOAD TEST | LOAD TEST | LOAD TEST | LOAD TEST | LOAD TEST | LOAD TEST |
PRIX | € 3 300 | € 3 300 | € 3 300 | € 3 360 | € 3 360 | € 3 360 | € 3 360 |
TISSU
top and bottom: Dominicotex 20D
CLOISONS
Porcher 32 et 27 Gr/m2 hard finish
SUSPENTES (LIGNES)
uppers: DC60 lyros
mids: 7850 edelrid
Lowers: 7343 edelrid
RISERS: SPEEDBAR
12cm