Chaque hiver, Tom et Marcinha migrent vers le Brésil pour continuer à voler, tester, acquérir de l’expérience…
L’une de leurs bases est située à Bahia, dans la célèbre Chapada Diamantina.
Ils ont un décollage très peu fréquenté, accessible uniquement après une montée à pied assez difficile dans la jungle.
Le décollage est très petit, typé falaise, Tom peut à peine y poser son Urubu King L.Les thermiques sont très généreux, les paysages fantastiques… un petit paradis pour voler…

Juste avant d’aller au Brésil en 2022, Tom a réalisé 2 prototypes (17 et 19,5 m2) d’une aile qui pourrait rendre l’expérience plus amusante. Les exigences pour ces ailes étaient : petites, légères, très sûres (utiliser un parachute de sauvetage au-dessus de la jungle est définitivement interdit !), de bonnes performances pour rejoindre l’atterrissage, profiter du ciel, et du plaisir… Au premier vol, ce fut une révélation… la montée était bien plus facile avec un sac à dos de 5kg, le décollage un jeu d’enfant, le vol un rêve… la seule limite qu’ils eurent fut le froid, après une heure de vol au plafond ! Une Super Expérience ! Tom a donc décidé de la présenter comme une nouvelle gamme !
La SuperFly est née !

Des objectifs ambitieux ont été fixés pour cette aile !
Hautes performances, haut niveau de sécurité, Légèreté et compacité, simple et bien sûr super amusante à piloter !
La tâche ne fut pas si rude grâce à l’énorme expérience accumulée depuis 2008 par Tom sur les ailes à forte charge alaire !
La SuperFly est disponible en 3 tailles : 1719,522,5.

Les formes en plan et la voûte sont complètement nouvelles, avec un allongement de 5,5, 40 caissons au total, des mini-ribs sur le bord de fuite et une configuration à 3 lignes.
La SuperFly utilise le profil aérodynamique Urubu King pour une grande efficacité.
Le bridage est entièrement en dyneema non gainé avec une nouvelle disposition des lignes pour optimiser la structure interne.
Quelques cloisons supportées sont équipées de longs joncs en nylon pour augmenter l’homogénéité de la voilure sans altérer sa facilité au pliage.

L’aile est entièrement en 10D/27gr pour un poids et un volume de pliage optimisés.
Aucun compromis sur les renforts. Nous ne voulions pas économiser quelques centaines de grammes de ce côté au prix d’une moindre durabilité.
Les élévateurs sont en sangle Kevlar 12 mm, avec accélérateur et baby A pour les grandes oreilles.
Certains se demanderont pourquoi ne pas opter pour des élévateurs Dyneema… la réponse est simple : le gain de poids/volume est de loin insuffisant (on parle de quelques grammes !) comparé à la perte de facilité d’utilisation… la rigidité apportée par la sangle Kevlar est un gros bénéfice pour la préparation de l’aile.
La SuperFly est conçue pour voler avec une charge alaire relativement élevée.

En effet, comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de taille en dessous de 17m2.
Tom a choisi de garder de la surface pour améliorer la prise en charge, ainsi que l’efficacité en thermiques.
L’aile aura aussi une meilleure ressource pour l’atterrissage !
La 17 aura une vitesse de vol proche d’une 15/16m2, la 19.5 d’une 18 et la 22.5 d’une 20.
Cela a pour effet d’augmenter la polyvalence générale.
Les performances sont bluffantes, c’est un régal en thermiques car elle accepte très bien les basses vitesses.
Les transitions sont également impressionnantes, avec une vitesse de vol assez élevée.
La maniabilité est vive et précise et l’aile extrêmement agile !
Cela rappelle beaucoup la bonne vieille Ginseng, dans une version beaucoup plus moderne cependant !
Le plaisir du pilotage est vraiment extraordinaire !
Elle est livrée avec un sac rapide léger qui vous permet de la mettre dans un sac à dos idéal pour vos aventures spécifiques, et qui permet également de maintenir un prix au plus bas.

La SuperFly s’adresse aux pilotes ayant un peu d’expérience avec les Minivoiles.
Bien qu’elle bénéficie de la légendaire stabilité en tangage de LittleCloud, elle délivre également beaucoup de performances, donc un peu plus d’énergie à gérer !
En fonction de la charge alaire, la SuperFly sera dédiée aux pilotes de type EN B ou EN C.
L’aile est conçue pour voler un peu chargée, comme vous pouvez le voir sur le tableau des PTV recommandés.
C’est une aile très polyvalente qui est en fait la partenaire idéale pour voyager.

Avec une bonne capacité en thermiques, une bonne pénétration face au vent, un comportement extrêmement ludique, elle peut être utilisée pour le soaring, le hike and fly, les petits cross (n’espérez pas dépasser les 200km quand même).
Il faut l’essayer pour se rendre compte à quel point cette aile est incroyable ! Il n’existe actuellement aucune aile sur le marché qui se rapproche de la SuperFly !
Ce n’est pas vraiment une Minivoile et ce n’est pas non plus un parapente… On ne l’appellera pas « hybride », cela n’a aucun sens, même si c’est très à la mode de nos jours 😉 Fidèles à la philosophie LC, nous avons pris une réelle responsabilité sur le comportement exemplaire de cette aile.

 

Accessibilité
Sécurité passive
Performance
Durabilité
Hike & Fly
Potentiel Xc
Soaring
Fun
Comparaison


Paragliders

Miniwings

CrossOver

Accessibility
Passive safety
Performance
Robustness
Hike & Fly
Xc Capacity
Soaring
Fun

*Some colors are only available for certain sizes

TISSU DOMINICOTEX
10D dominicotex
cloisons/ribs:
27gr Porcher hard finish

SUSPENTES (LIGNES)
DC 60-201 Lyros

RISERS: SPEEDBAR
10cm + baby A