L’ultime aile avec kiterisers à Profil Reflex
Progressif
developpé par LittleCloud
et une technologie à cellules semi-fermées pour un plaisir,
un contrôle et des performances inégalés !

La Mouette est l’aile spécifique Kiterisers de LittleCloud.

Une machine de soaring conçue pour être utilisée avec le contrôle de l’angle d’attaque à travers les freins -ce que nous appelons Kiterisers, le contrôle de la vitesse au bout des doigts.

Elle bénéficie des 25 ans d’expérience de Tom dans la conception de mini-ailes et de kites !
Extrêmement intuitive, facile à utiliser, amusante à piloter, elle vous mettra la banane immédiatement !

Que vous recherchiez une balade aérienne en douceur ou un vol plus agressif, elle conviendra à de nombreux styles grâce à son contrôle extrêmement précis et progressif.

Elle est dédiée aux pilotes ayant un minimum d’experience en parapente ou en minivoile.

La gamme se divise en 2 groupes :

Les ailes pour vent léger – conçues pour vous permettre de profiter de la légère brise d’air. Avec un rapport d’aspect de 5,9, nous avons mis l’accent sur l’efficacité et la maniabilité. 

Tout est optimisé, de la forme du plan à la combinaison de tissus, pour vous offrir les meilleures expériences dans les airs.

Les ailes pour vent moyen à fort, pour que vous puissiez jouer lorsque le vent se lève. Avec un allongement de 5,2, nous avons mis l’accent sur une maniabilité extrêmement précise avec des réactions très neutres et instantanées.

La Mouette ne sera livrée qu’en couleurs flashy !

Comme toujours, nous avons poussé les curseurs en matière de conception… simplement créer une aile qui fonctionne ne nous suffit pas !
Le défi était de conserver la sensation LC, tout en ajoutant plus de stabilité à faible angle d’attaque, en conservant un très haut niveau d’efficacité avec bien sûr un très important niveau de sécurité (néanmoins, la sécurité dépend à la fois de l’aile mais aussi du pilote).
La stabilité est un point clé, mais pas seulement.
La Mouette n’est pas doté d’un mode « auto-pilot ». Comme tout aéronef avec des humains à bord, il faut un pilote qui vole en conscience.

Profil Reflex Progressif par LC.

Utiliser un profil reflex prononcé est une solution pour rendre les ailes très stables, mais cela présente trois inconvénients majeurs : un manque de sensation, une faible efficacité et un comportement de décrochage très peu progressif.

Notre recherche a eu pour objectif d’ajuster l’effet réflex en contrôlant la courbe de Cm (effet réflex en abrégé) pour qu’il soit présent lorsque que cela est nécessaire !
Notre profil réflex progressif voit son Cm augmenter lorsque l’angle d’attaque diminue.
En résumé, plus vous accélérez, plus vous obtenez de stabilité à partir du profil.
Avec un profil aérodynamique optimisé et donc très efficace, nous sommes en mesure de maintenir un allongement modéré :
une plus grande accessibilité, pour utiliser des tailles plus petites
plus faciles à manipuler par vent fort – meilleure maniabilité=plus de plaisir.

Nous avons réussi grâce à ce profile à réduire aussi la pression dans les commandes !
De plus, avec ce profil magique, même en haut de la plage de vent, vous pourrez toujours rester en contrôle !
Votre aile ne prendra plus jamais le contrôle sur vous (bon, sauf si vous faites vraiment n’importe quoi) !

Technologie à cellules semi-fermées

Cette technologie, issue de certaines des conceptions de kite de Tom, est intégrée dans cette aile pour améliorer l’efficacité en améliorant le flux d’air sur le bord d’attaque et la pression à l’intérieur de la voilure.
Les mouvements parasites sont réduits, ce qui augmente l’efficacité !
L’emplacement des cellules ouvertes et leurs dimensions sont calculés pour ne pas compromettre les caractéristiques de sécurité de l’aile.
La surface totale des entrées d’air est réduite de 33 % par rapport à une aile LC classique. Cela reste largement suffisant pour que la voilure se gonfle correctement, ou se regonfle en cas de fermeture.
Elle régule la vitesse de gonflage, ce qui rend la montée beaucoup moins puissante, beaucoup plus confortable et sûre.
En plus, nous trouvons que le look a vraiment l’air cool.

Légèreté par essence 

Comme toujours, nous nous sommes concentrés sur la résolution des problèmes de conception à la source sans rajouter de « trucs » pour les compenser.
Cela se traduit par une aile très simple, avec juste ce qu’il faut pour fonctionner efficacement, en toute sécurité et de manière très intuitive.

Légères, de faible volume, vous pouvez les emporter partout sans avoir besoin de beaucoup de place!
Aucun compromis sur la durabilité n’a été fait, grâce à notre énorme expérience dans la conception d’ailes dédiées au soaring.

Kiterisers

Les Kiterisers ont été développés avec les meilleurs matériaux du marché (poulie Orbit Ronstan, mélange de sangles en dyneema/Kevlar).
Vous pouvez contrôler votre angle d’attaque avec vos mains, instantanément.
Cela signifie que vous pouvez ajuster votre vitesse et la puissance de l’aile à tout moment.
Le design mélange une partie A très rigide en sangle Kelvar et de la drisse dyneema souple pour le reste.
Cela offre une grande facilité d’utilisation et réduit les problèmes d’emmêlement lors de la préparation.
Les Kiterisers ont un limiteur réglable afin que chaque pilote puisse ajuster la possibilité de « hands up » pendant son apprentissage, bridant ainsi la vitesse maxi de son aile.
Nous avons également mis en place une solution pour obtenir 3 positions pour la barre en T afin d’améliorer l’ergonomie pour les pilotes de plus petite taille.
Les poignées sont rouge vif pour que vous puissiez les repérer en un clin d’œil.

Qu’est-ce que le Reflex ?

Reflex est un terme général pour un profil qui définit une tendance naturelle à augmenter son angle d’attaque dans certaines conditions.
Tout comme les voitures, il existe une grande variation de profils reflex, déterminée par un facteur : le Cm.
Le Cm est le moment du profil.
Ce moment a tendance à faire tourner naturellement le profil si vous le laissez libre dans un flux d’air.
Lorsqu’il est positif, il a tendance à augmenter naturellement son angle d’attaque ; plus la valeur est forte, plus l’effet de réflexe est fort.
Plus le Cm est fort, plus le profil est stable.
Ce Cm varie selon l’angle d’incidence et la vitesse du flux d’air (généralement il augmente quand la vitesse du flux augmente).
Une forte stabilité signifie un amortissement extrême de la masse d’air en ne transmettant pas les petites variations du flux d’air (turbulences).
Généralement, les profils avec un fort Cm ont également de très mauvais comportements en cas de fermeture.

Pourquoi un profil efficace est-il important ?

Réduction du nombre de cellules : Avec un profil efficace, vous pouvez réduire le nombre de cellules, ce qui facilite la production et rend l’aile plus légère.
Maintien d’un allongement modéré : Un profil efficace permet de conserver allongement modéré, offrant ainsi une accessibilité accrue, une meilleure maniabilité et une progression plus fluide dans la variation de l’angle d’attaque le long du débattement aux commandes.
Réduction de la surface : Un profil plus efficace permet également de réduire la surface, ce qui se traduit par une meilleure maniabilité, plus de légèreté et une aile beaucoup plus facile à contrôler/gérer dans la partie supérieure de la plage de vent.
Aussi, une aile plus légère améliore également le confort.
Enfin, le comportement aux basses vitesses est beaucoup plus tolérant.

Transmission de la masse d’air

Il est important de ressentir la masse d’air lorsque vous volez, notamment pour votre sécurité.
S’appuyer uniquement sur un profil à fort effet reflex est risqué car vous ne sentirez pas quand l’aile va fermer et comme toute structure gonflée, cela arrivera à un moment ou à un autre.
Pour voler de manière active et sécurisée, vous devez ressentir les variations de la masse d’air à travers vos freins et votre harnais, tout comme vous regardez la route lorsque vous conduisez.
Cela vous permet de réagir beaucoup plus rapidement et de voler dans des conditions plus turbulentes si vos compétences de pilote actif sont suffisantes.

Nous avons testé les ailes dans différentes configurations, mais nous avons également poussé les vols de test avec certains de nos process de test internes.
Pour cela, nous avons équipé certaines ailes d’élévateurs classiques afin de vérifier le comportement en cas de fermeture.

Vous trouverez quelques vidéos sur cette page.
La maniabilité a été affinée et grâce à notre profil reflex progressif, nous avons réussi à réduire la pression sur les freins lorsque vous volez vers la position du « neutre » (mains basses).
De plus, La Mouette a été testée en charge.

Une partie importante des tests concernait les phases parachutales
En raison de la pression plus légère sur les commandes, il est “plus facile” d’aller trop bas avec vos mains et de trouver la phase parachutale (puis en décrochage complet si vous continuez).
Nous nous sommes assurés que ce point soit clairement « annoncé » au pilote et que l’aile réagisse instantanément lorsque le pilote relève la main pour reprendre en vol.
Pour les pilotes expérimentés, cela offre la possibilité de jouer avec le point de parachutage pour les reposes au deco entre autres.

Attention, la très grande stabilité du profile et de l’aile ne fait que repousser le moment ou elle peut fermer.
Nous estimons après tous nos tests, nos heures de vol avec les différentes machines, que La Mouette offre un très haut niveau de sécurité passive, mais seule la conscience et le comportement du pilote est la vraie parade aux incidents/accidents.

Taille 14

Taille 14

Taille 16

Taille 16

Taille 19

Taille 19

Il est extrêmement difficile de fournir un tableau de plage de vent précis, car cela dépend beaucoup de la configuration du spot, des compétences du pilote et de l’altitude (densité de l’air).
Avec le temps, vous apprendrez à connaître votre aile et saurez jusqu’où vous pouvez aller avec !
Nous aurions pu mettre les vitesses maximum dans lesquelles nous avons volé, mais cela ne serait pas raisonnable et trop incitatif à pousser les limites.

Aussi ces vitesses sont indicatives et une base pour prendre en mains votre aile.
Gardez à l’esprit que la vitesse du vent dans le tableau est la vitesse réelle sur la mer ou dans l’air (celle indiquée par les prévisions météorologiques), pas celle au décollage avec l’effet de compression !
De plus, elles sont données avec le limiteur de course complètement relâché.

TOP/BOTTOM
20D DOMINICO

RIB
PORCHER 32GR HARD FINISH

SUSPENSION (LINES)
UPPER/MID EDELRID 7850
LOWER EDELRID 7343