Ces Kiterisers sont une manière différente de changer l’angle d’attaque de votre aile, tout comme vous le faites avec des trims ou un accélérateur, mais la différence est que vous l’ajustez instantanément avec vos bras et sans pouvoir tirer sur les freins – seulement lorsque l’angle de l’attaque est faible.

En effet, les freins se déplacent avec A B et C selon un schéma défini par le nombre et l’emplacement des poulies.

Dans notre système, A étant statique, B bouge de 1/3 de la course du C qui bouge de 1/3 de la course des freins.

Le débattement totale sera réglable par une petite boule d’arrêt que vous pourrez verrouiller via une clé Allen le long de la course de la poulie C.

Comme vous pouvez l’imaginer, un 10m2 et un 25m2 n’ont pas la même corde donc, l’impact sur l’angle d’attaque (appelé AOA dans la suite de cette explication) sera plus important sur une petite corde avec la même quantité de ” bras hauts”.

Ces Kiterisers sont compatibles avec la liste des ailes LittleCloud que vous pouvez retrouver sur notre page internet.

Reflex or not Reflex, telle est la
question ?

Dans l’esprit de beaucoup de pilotes, ce système ne peut fonctionner qu’avec des profiles reflex car c’est ce qu’ils ont entendu chez d’autres marques.

Heureusement pour nous, le marketing n’est pas toujours la vérité.

Tout comme avec les trims et l’accélérateur, vous pouvez régler l’AOA de votre aile grâce à ce système !

Profile Reflex : Reflex est une qualification pour un profile qui a tendance à augmenter son AOA lorsqu’on le laisse « libre » (Cm positif).

Ceci est utile lorsque vous réduisez beaucoup votre AOA afin d’éviter une incidence négative (que vous pouvez de toute façon obtenir si vous rencontrez une forte turbulence) et ainsi réduire les possibilités de fermeture.

L’effet reflex n’est pas une donnée binaire, c’est une caractéristique intrinsèque du profile aérodynamique dépendant de nombreux facteurs dans sa conception (forme intrados/extrados/cambre/Moment…).

En aucun cas, ces profiles sont 100% infermables. Ils fermeront tous à un moment donné, souvent sans avertissement, généralement avec un AOA faible, et avec un comportement de récupération assez mauvais la plupart du temps (regardez les vidéos d’accidents de paramoteur sur YouTube ou autre).

Plus l’effet reflex est fort, plus l’efficacité, le rendement sont mauvais (la mania aussi) !

L’avantage est que vous pouvez les utiliser avec un AOA inférieur, donc voler plus rapidement qu’avec un profile classique.

Mes plus de 20 années d’expérience dans la conception de kite à caissons m’ont appris qu’il existe d’autres moyens d’obtenir de la stabilité (toujours jusqu’à un certain point bien sûr) !

Pression interne, positions des pattes d’attache, tensions de la voilure, microdéformations de la voilure dans certaines circonstances…

Et vous savez quoi, depuis le premier jour, j’ai travaillé pour rendre les ailes LC aussi stables en tangage que possible, sans utiliser un profile à fort effet reflex.

De notre avis, se reposer aveuglement sur le comportement de son aile est une manière très inappropriée d’aborder la sécurité du vol.

Par essence une turbulence est invisible, mouvante, son intensité ne peut être appréciée à l’avance. Bien sûr, vous pouvez l’imaginer… Mais qui n’a jamais été surpris par une fermeture…

Le pilotage actif est donc une exigence fondamentale et logique pour la sécurité (quelle que soit la discipline de vol), surtout lorsque l’on vole accéléré près du sol !

Il est donc important d’avoir un bon retour de votre aile pour comprendre la masse d’air et réagir (éviter que la fermeture ne se produise) en cas de besoin.

Taille-plage de vent

Par rapport à nos concurrents sur cette discipline, nous pouvons utiliser une taille inférieure… notre plage haute sera moindre mais notre plage basse sera bien meilleure.

C’est plus ludique, car l’aile est plus réactive, plus rapide, et aussi beaucoup plus facile à manipuler dans le vent !

Finalement, les plages de vent sont assez similaires, juste décalée vers le bas.

Limites d’utilisation/Avertissements

Ces Kiterisers sont conçus pour le soaring, pas pour le Speedflying/Speedriding (c’est-à-dire voler en descente près du sol, à pleine vitesse) ni pour l’acrobatie, ni pour le Paramoteur !

Ils ne sont pas recommandés aux pilotes sans expérience du vol en Minivoile.

Sachez que le vol en montagne peut être turbulent. Si vous connaissez votre spot et qu’il n’y a pas de turbulences, pas de problème !

Nous vous recommandons de ne pas l’utiliser en conditions thermiques.

Évitez tout air turbulent.

Respectez la fourchette de poids des ailes.
Ce système de pilotage ne change ni les règles de la mécanique du vol, ni les actions de la gravité terrestre !

Le pilotage actif est indispensable pour éviter toute fermeture, car aucun profil aérodynamique n’est indestructible et aucun pilote ne doit compter sur la résistance aux fermetures de son aile pour repousser les limites de la physique.

Vous devez vous entraîner au sol avant de voler jusqu’à ce que vous soyez 100% familiarisés avec ce nouveau système.

Vous devez suivre strictement les recommandations de LittleCloud sur la compatibilité du modèle et les réglages des freins et du limiteur de débattement.

Tout vol en dehors de cette enveloppe relève strictement de la responsabilité du pilote et en aucun cas la responsabilité de LittleCloud/DLCO ne peut être engagée.

Poulies Ronstan Orbit – les meilleurs pour une utilisation sur la plage !

Dyneema 4mm

Elévateurs A en double sangle 12mm Kevlar pour plus de rigidité !

Elastiques remplaçables

Poignées de frein ergonomiques

Maillons rapides Peguet

Tarif: 420€ TTC (Incl 20%)