Après 6 ans d’existence, l’Urubu entre dans une nouvelle ère avec la version Mk2 : une aile 100% LittleCloud bénéficiant de nos dernières technologies !
Renouveler une aile aussi appréciée n’a pas été une tâche facile !
Comment améliorer les performances tout en conservant les qualités éprouvées et singulières de l’Urubu ?
L’Urubu est notre classe favorite pour le R&D, elle profite donc de toutes les évolutions de notre experience.
Les innombrables heures de tests nous ont permis de vérifier que la Mk2 répondait bien à nos exigences en plus d’une excellente excuse pour jouer dans le ciel !
Le résultat ? Un pur bonheur !
Nous avons conservé la même base originale pour cette évolution : la construction à 57 cellules reste le meilleur compromis que nous ayons trouvé entre performance, légèreté/compacité, sécurité et l’authenticité LittleCloud !
L’allongement reste lui aussi identique avec 6.15 : cela garantit une bonne accessibilité et un pilotage fidèle à l’esprit LittleCloud, tandis que les améliorations en matière de performance ont été réalisées autrement.
Améliorer les performances est une chose, mais conserver l’esprit LittleCloud est une priorité.
Le pilotage de l’Urubu Mk2 est tout simplement incroyable : précis, vif et joueur !
C’est une caractéristique essentielle pour nous, car tourner fait partie intégrante du plaisir de voler. Autant en profiter pleinement !
La voile est superbement équilibrée, réagissant instantanément aux commandes du pilote, elle inspire une grande confiance pour progresser.
La stabilité en tangage est bien sûr présente, à un niveau que peu de marques ont réussi à atteindre jusqu’à présent. Cela se traduit par :
– Un décollage facile, même dans des vents forts.
– Un pilotage plus simple et détendu dans des conditions d’air actif.
– Des conséquences réduites en cas d’incidents en vol.
– Une meilleure efficience générale en conditions agitées.
Le confort dans les turbulences est élevé, mais comme toujours, nous avons conservé une voile « communicative », qui permet au pilote de ressentir pleinement la masse d’air dans laquelle il vole.
C’est une caractéristique de sécurité très importante, elle aide aussi à mieux détecter les ascendances en conditions faibles.
Une longue plage de frein avant le décrochage pour pardonner les erreurs de surpilotage.
Une voile qui vous surprendra par sa facilité d’utilisation et son comportement de vol exceptionnel, vous offrant la possibilité de vivre de nouvelles expériences de vol en toute sécurité.
Que ce soit pour randonner et voler dans vos montagnes préférées ou pour des vols en plaine, l’Urubu Mk2 vous offre tout ce qu’il vous faut pour voler loin, haut, avec sérénité et plaisir.
La seule chose qui n’est pas incluse dans le package : le transport pour rentrer chez vous après l’atterrissage !
L’Urubu Mk2 est conçue pour les pilotes à la recherche d’une voile performante, légère, polyvalente et amusante.
Pour le cross-country et le vol-rando :
Le pilote doit être capable de gérer différentes situations de vol, analyser correctement les conditions et avoir de bonnes compétences au sol.
Cela correspond à des pilotes de niveau EN C en termes d’exigence de pilotage (selon la définition des exigences pour cette classe).
Pour le soaring :
Le pilote doit être capable de contrôler sa voile dans toutes les conditions de vent, connaître la plage de frein, et maîtriser les mouvements dynamiques tels que les wingovers et les virages serrés.
Kiterisers compatible :
L’urubu Mk2 est compatible avec les Kiterisers !
Transformer votre aile en Parakite en changeant les élévateurs pour ressentir de nouvelles sensations, améliorer votre compréhension du vol accéléré !
Élévateurs LittleCloud :
Depuis 2012, nous proposons des élévateurs en Y qui peuvent être connectés entre eux grâce à un clip.
L’objectif de ce design est de simplifier la manipulation, de réduire le risque de tirer excessivement sur les « A » au gonflage et de permettre de se connecter à votre aile même lorsque la voile n’est pas encore dépliée, idéal pour les journées venteuses.
Grâce à leur compacité, ils sont extrêmement faciles à préparer, démêler et connecter à votre harnais.
Ils sont équipés d’un accélérateur, de trims ou les deux selon le type de voile.
Pour la version avec trims, cette forme en Y permet une manipulation plus facile des trims, car ils sont positionnés plus haut.
Ils sont fabriqués en sangle de Kevlar de 12 mm, légère et ultra résistante !
Les poignées de freins sont maintenues en place par des aimants en relief, permettant leur nettoyage très facilement.
Urubu MK2 | 20.5 | 22 | 23.5 | 25 | 26.5 |
---|---|---|---|---|---|
SURFACE | 20.5 | 22 | 23.5 | 25 | 26.5 |
ENVERGURE A PLAT | 11.2 | 11.6 | 11.9 | 12.3 | 12.7 |
ALLONGEMENT A PLAT | 6.1 | 6.1 | 6.1 | 6.1 | 6.1 |
NB CAISSON | 57 | 57 | 57 | 57 | 57 |
SUSPENTAGE | 202m | 210m | 213m | 219m | 227m |
POIDS (kg) | 3.35 | 3.52 | 3.7 | 3.88 | 4.06 |
PTV optimum (kg) | 60/78 | 70/88 | 80/98 | 93/110 | 105/120 |
NIVEAU PILOTE | EN C | EN C | EN C | EN C | EN C |
CERTIFICATION | LOAD TEST | LOAD TEST | LOAD TEST | LOAD TEST | LOAD TEST |
PRIX | € 3 840 | € 3 840 | € 3 900 | € 3 900 | € 3 900 |
TISSU
Extrados : Dominico 20D
Intrados : Dominico 10D
STRUCTURE
Porcher 25/32 g finition hard
SUSPENTES (LIGNES)
Full Dyneema – DC de Lyros
ELEVATEURS
Équipés d’un accélérateur et de poignées repose-main en T.
FABRICATION
construite avec passion au Sri Lanka !
Comme vous pouvez le voir, nos prix sont plus bas que ceux de nos concurrents !
Ce n’est absolument pas une question de matériaux : tissu, suspentes, sangles, fil, maillons… tout ce que nous utilisons pour produire nos parapentes provient des meilleurs fournisseurs du marché !
Nous ne faisons aucune économie là-dessus !
L’usine avec laquelle nous collaborons suit des normes de qualité parmi les plus élevées !
Des contrôles qualité sont effectués tout au long du processus pour détecter tout défaut dès que possible.
Notre service client est de premier ordre, nous avons une politique de réponse aux e-mails en 24 heures, notre service après-vente prend en charge tous les problèmes que vous rencontrez (facile car il y en a si peu) …
L’absence de certification est une raison, mais pas la principale. Le coût moyen de la certification est inférieur à 150 € pour le client.
L’une des économies les plus importantes vient du design lui-même !
Nous travaillons dur pour garder des designs simples, nous ne prenons pas la voie facile en ajoutant des technologies à la mode pour résoudre des problèmes comme un pansement ! Nous investiguons en profondeur et résolvons les problèmes à leur racine !
Une construction simple et efficace entraine une réduction des coûts de production, plus de fiabilité, plus de précision.
Nous gérons l’entreprise de manière très efficace, en nous concentrant sur les choses les plus importantes !
Nous n’exagérons pas non plus nos prix pour proposer ensuite des méga-réductions, nous pensons que cela est très injuste et très irrespectueux envers nos clients et nos parapentes !
L’urubu mk2 n’est pas certifiée EN. Seul le test de charge EN 926-1 a été réalisé.
L’absence de certification en vol est un choix délibéré de LittleCloud.
Nous pensons que cette certification EN n’est pas une garantie de sécurité pour le pilote. En aucun cas cette certification ne protège le pilote des incidents/accidents de vol.
Ces tests EN sont effectués dans un air calme avec des manœuvres initiées qui ne reflètent pas le comportement des parapentes dans la vie réelle : les parapentes modernes sont très résistants aux fermetures et leur comportement après un incident de vol dans une masse d’air agitée est très loin de ce que montrent les tests EN.
Nous testons nos parapentes dans des conditions réelles pendant des heures et des heures afin d’évaluer leurs véritables capacités et comportements.
Nous prenons nos responsabilités afin d’offrir des parapentes aux comportements irréprochables et de vous conseiller aussi honnêtement que possible sur les compétences requises pour leur utilisation.
Le vol reste une activité aéronautique, la Gravité est le même que pour tout aéronef.
Seul le pilote, ses décisions (météo, équipement, itinéraires de vol) et ses marges peuvent garantir une sécurité maximale.
Nous croyons que pour cette catégorie de voile, une configuration 3-lignes est un meilleur choix.
Le gain de performance d’une 2-lignes pour ce type de ratio d’allongement ne justifie pas la perte de facilité d’utilisation ni les soins supplémentaires qu’il faut y apporter.
Le léger gain de performance d’une 2-lignes n’est valable que si votre voile reste parfaitement réglée en tout moment.
D’autre part, lors de notre développement, nous avons remarqué qu’une configuration 2-lignes réduit considérablement la jouabilité de la voile et chez LittleCloud, nous concevons des jouets pour voler et non des outils !
Pour nous, les voiles 2.5-lignes représentent le pire compromis des deux mondes :
La réduction des suspentes sur les extrémités augmente le risque de cravates, en raison des espaces plus larges entre les rangées de suspentes.
De plus lors de nos tests, l’homogénéité d’une configuration 2.5-lignes n’était pas au niveau de celle d’une 3-lignes.
Enfin, notre configuration 3-lignes utilise un métrage de suspentes inférieur aux voiles 2.5 et 2 lignes de nos concurrents !
L’utilisation de joncs en nitinol nécessite beaucoup plus de renforts, car ce matériau est très nerveux, contraignant sans relâche le tissu !
Cela signifie que le poids économisé d’un côté est perdu de l’autre.
Le volume de pliage n’est pas un problème avec des joncs en nylon, car nous utilisons une petite quantité de joncs longs, et ce matériau est aussi à mémoire de forme.
Le discours affirmant que vous avez besoin d’une liaison B-C pour piloter une 3-lignes comme une 2-lignes est un concept marketing !
Avec ou sans, vous déformez toujours votre profil aérodynamique (c’est une question de mouvement des élévateurs B/C par rapport à la position/distance des points d’attache des B/C – c’est de la géométrie).
Ce n’est pas un problème si votre profil est conçu pour fonctionner uniquement avec des commandes sur les C.
La pression nécessaire pour déplacer les B lorsque vous tirez sur les C est énorme, ce qui entraîne une perte de précision, une perte de réactivité et de la fatigue !
Si vous voulez une sensation de 2-lignes, alors volez avec une 2-lignes et non un ersatz !
Avec un contrôle direct uniquement sur les C, vos réactions sont plus rapides, vos commandes plus précises, moins fatigantes, et le système d’élévateurs est plus simple. En bonus, cela vous permet de jouer avec les décrochages sur les C pour descendre rapidement !
La sécurité passive est un concept très vague.
Nous pouvons améliorer la tolérance de la voile en augmentant la plage de frein avant le décrochage (grande plage de frein, force importante nécessaire pour décrocher la voile), avec une forte stabilité en tangage pour éviter que la voile parte trop loin (avec une limite, bien sûr), et avec une voile neutre qui réagit immédiatement aux commandes du pilote.
Mais nous ne pouvons pas concevoir des voiles capables de corriger ou d’éviter toutes les erreurs du pilote dans des masses d’air inadaptées.
En tant que fabricant de parapentes, nous travaillons pour maximiser la sécurité de nos produits.
Au fil des années, nos recherches ont apporté des améliorations significatives !
Cependant, ces progrès ne profitent qu’aux pilotes qui n’utilisent pas ces gains pour repousser les limites encore plus loin.
Ces dernières années, nous avons clairement constaté une banalisation des vols dans des conditions de plus en plus fortes, avec des vents de plus en plus soutenus.
Aussi avancées que soient les voiles, elles ne changeront jamais les lois de la physique.
La meilleure sécurité reste vos décisions ! Améliorez vos compétences et votre jugement pour mieux évaluer vos capacités et comprendre l’environnement où vous volez. Cela vous aidera à prendre de meilleures décisions.