l’Urubu est l’aile la plus performante dans la gamme LittleCloud.
L’urubu est un petit vautour que l’on croise au Brésil et plus généralement en Amérique du sud.
Que ce soit sur les plages en soaring ou dans les terres, ces oiseaux aiment voler et jouer dans le ciel.
Nous avons utilisé comme base la Gracchio (57 cellules), retravaillé le shape, augmenté l’allongement à 6.15 et changé le profil aérodynamique (entrées d’air affinées et reculées).
La construction reste extrêmement simple et sans artifice… le travail de conception étant très poussé sur le contrôle de la géométrie de l’aile par les tensions internes du tissu.
Son poids est extrêmement contenu avec 3.8kg pour la taille 24. Cela en fait une excellente voile pour le Hike and Fly!
L’aile conserve le côté compact de la Gracchio, mais avec un amortissement hors du commun pour ce type de voile et un sniffage des thermiques incroyable. Les décollages au Brésil (Quixada, Tiangua,…) ont toujours été d’une simplicité étonnante.
L’augmentation de l’envergure ne pénalise en aucun cas la maniabilité, la voute étant retravaillée. L’aile reste directe, précise et capable d’enrouler très serré.
C’est une voile qui est faite pour voler en sécurité et en toute quiétude. Cross, soaring, Hike and Fly, voyage, c’est une aile vraiment fun à piloter.
Il est très difficile de prendre l’Urubu en défaut notamment grâce à son long débattement à la commande avant décrochage, son point de décrochage TRES physique et ses réactions ultra amorties (pas de tangage, une habitude chez LC).
Nous l’avons testée en conditions particulièrement difficiles cet été 2019, dans les vallées du bureau, avec toujours cette incroyable sensation de sérénité, l’aile communiquant de façon claire et précise, l’état de la masse d’air. Les tests au brésil cet hivers n’ont fait que confirmer ces ressentis.
L’aile doit être utilisée sur toute sa plage de poids, le pilote choisissant de se placer dans celle-ci en regardant son programme de vol et non en mettant en avant la maniabilité ou la vitesse. Un pilote de plaine volera en partie basse de la plage de poids pour optimiser son flottement, sans pénalisation de sa maniabilité. Un pilote volant en conditions plutôt musclées, restera lui en milieu/haut de fourchette.
C'est à mes yeux, l'aile la plus aboutie, la plus polyvalente, la plus intéressante que j'ai conçue jusqu'à aujourd'hui. J'ai volé au moins 200h avec et, à chaque vol, je suis toujours bluffé du compromis performance/sécurité/sérénité de l'Urubu...
Tom
Urubu | 21 | 22 | 24 | 26 |
---|---|---|---|---|
TAILLE (m2) | 21 | 22.5 | 24.5 | 26 |
ENVERGURE (m) | 11.36 | 11.76 | 12.27 | 12.64 |
ALLONGEMENT | 6.15 | 6.15 | 6.15 | 6.15 |
NB CAISSON | 57 | 57 | 57 | 57 |
PTV OPTIMAL (kg) | 55/75 | 70/90 | 85/105 | 95/115 |
POIDS AILE (kg) | 3.4 | 3.6 | 3.8 | 4 |
FINESSE | 10+ | 10+ | 10+ | 10+ |
CERTIFICATION | EN 926-1 | EN 926-1 | EN 926-1 | EN 926-1 |
NIVEAU PILOTE | EN-C | EN-C | EN-C | EN-C |
TARIF TTC | € 3481 | € 3481 | € 3541 | € 3541 |
TISSU DOMINICOTEX
Extrados, soft finish, 35g DOKDO 20D
Intrados, soft finish 35g DOKDO 10D
Cloisons, Dokdo + Porcher
SUSPENTES (LIGNES)
Hautes: DC 60/120/200kg
Intermédiaires: DC 120/200kg
Basses: 120/200kg
RISERS: ACCELERATOR
12cm